Réponses aux questions les plus fréquement posées sur le site :

Mesure de puissance des lampes : On nous demande souvent des explications sur les mesures et les unités de mesure des lampes pour pouvoir les comparer. C'est un souhait légitimes mais du fait même du fonctionnement d'une LED la réponse est très difficile, voire impossible. Les unités de mesures employées (Lux, Candela-bougies, Lumens, joules etc) par les fabricants ne correspondent ni à la façon dont les LED éclairent ni à la perception humaine de l'éclairage LED. Vous trouverez un petit index bien utile sur le site d'Éclairage TECHNO et des explications techniques pointues sur les mesures en allant sur le site de Vincent ZACHARIAS

Choix : Nous disposons d'un grand nombre de lampes, dont environ la moitié est présente sur le site. Si vous ne savez pas quelle lampe choisir n'hésitez pas à nous consulter. Par email ou par téléphone en détaillant le type d'usage prévu et les points que vous privilégiez (autonomie, résistance, etanchéité etc). Idem si c'est pour un sport ou pour faire un cadeau.

Luxeon : La LED Luxeon est une nouvelle LED plus puissante que la LED traditionnelle mais qui, en contre partie, consomme beaucoup plus (elle s'approche d'une ampoule traditionnelle en matière d'autonomie) et chauffe comme une ampoule au xenon. Il existe plusieurs modèles de Luxeon dont les valeurs sont données en Watts. Par exemple la 1W (équivalente en puissance à une dizaine de LED), la 3W, la 5W (qui est la plus puissante à la date du 15 nov. 05). Pour mieux connaître la Luxeon allez sur le site du fabricant Lumiled (en anglais)

Lucido / Lightwave : La société Lightwave fabrique la gamme présentée sous les deux noms de Lightwave et de Lucido. La marque Lucido est celle du distributeur Allemand. Nous avons souhaité mentionner les deux marques puisque vous pouvez avoir entendu parler des produits sous leur différentes dénominations mais sachez qu'il s'agit des même produits.
Durée : La durée d'utilisation des piles de nos lampes été calculée avec des piles alcalines standard (sauf mention contraire).
Lithium : Les piles au lithium ont une meilleure résistance au froid que les piles standard ou alcalines. Elle peuvent-être un bon choix si vous envisagez d'utiliser un torche à basse température (sous zéro degré). C'est aussi l'un des avantages de nos lampes à induction magnétique que d'être insensible au froid jusqu'à -40°.
Les piles au lithium ne prolongent toujours pas l'autonomie des lampes, cela dépend de la gestion du courant par la lampe.
LED - DEL : LED signifie Light Emetting Diode et DEL est le terme correspondant en français, acronyme pour Diode Electroluminescente. Sur lampesdepoche.com nous utilisons le terme LED car il nous semble être le plus connu du grand public. Pour en savoir plus visiter notre page Les LED ?
Faraday : Certaines des lampes vendues sur Lampesdepoche.com fonctionnent sans piles, grâce à un courant électrique produit par le déplacement d'un aimant dans un bobinage, par induction magnétique. C'est l'effet Faraday, du nom du savant du 18eme siècle qui fit des travaux sur le magnétisme et l'électricité, le même dont presque tout le monde connait la célèbre "cage de Faraday".
Pour en savoir plus sur M. Faraday : Biographie de M. Faraday sur le site du collége d'Illfurth ou sur l'excellent site de Pierre Dessapt sur la radio.
Pour un desciptif complet avec schéma du fonctionnement des lampes NightStar II : NightStar dévoilée
Pour la réponse à vos questions et suggestions sur la NightStar : Réponses NightStar